A 6 mois, le bébé mange encore les aliments en les avalant sans mâcher, c’est pour ça qu’il est important de bien mixer les aliments. Vous pouvez faire les panades de plus en plus épaisses. Il faut y aller par évolution, le temps que le bébé s’habitue aux nouvelles textures.
Autour de 7 mois, le bébé commence à imiter le geste de la mastication et dans un mois pourra le faire même si il n’a pas encore de dents où qu’elles commencent à peine à sortir. Il faut bien broyer la viande avec un peu de bouillon et de légumes ce qui adoucira sa texture et la rendra plus digeste. Quand le bébé approche des 9 mois, il est capable de mâcher beaucoup mieux!
A partir de 11 mois, le bébé commence à réellement mastiquer les aliments et remarque les différences entre les textures. Il peut commencer à manger les fruits en petits morceaux plus en panade. Même chose pour les légumes que vous pouvez donner en petits morceaux et qu’il peut essayer de prendre avec une petite fourchette.
Lorsqu’il arrive à l’âge d’un an, le bébé peut manger de tout et peut mastique très bien. C’est possible qu’il veuille manger avec les mains et ait du mal à utiliser ses couverts mais c’est une habitude que vous devez lui transmettre. L’important c’est que vous adaptez le plat à ses capacités, même s’il peut mâcher il n’utilise pas encore très bien ses couverts. Découpez donc la nourriture en petits morceaux adaptés à sa bouche et ses mains.
Retrouvez notre dossier complet sur l’évolution du bébé de 0 à 2 ans.