Mardi Gras est le dernier jour des fêtes du Carnaval. Tous les ans, Mardi Gras est fixé un jour différent puisque sa date dépend de la fête de Pâques. On le célèbre la veille du Mercredi des Cendres qui dans la tradition catholique marque l’entrée dans le Carême.
Sais-tu pourquoi dit-on Mardi « Gras » ?
Autrefois, avant cette période de privation on tuait le boeuf gras, dernière viande permise avant le jeûne du Carême.
Comme les gens ne devaient pas consommer de gras pendant le Carême, ils utilisaient la graisse qu’il leur restait pour confectionner des bugnes, des beignets et n’importe quel aliment à frire. Comme il était également coutume d’arrêter de manger des oeufs pendant le Carême, on a pris l’habitude de faire des crêpes. Le jeudi de la mi-carême, la coutume veut que l’on mange également des crêpes et des aliments gras afin de faire une pause pendant cette période de jeûne. Aujourd’hui encore, la tradition est restée de manger des crêpes durant ce dernier jour gras, même si dans la réalité on a gardé le Mardi Gras et oublié le Carême.
Que faire le Mardi Gras ?
A l’école, à la crèche et à la maison, tu vas célébrer cette fête. Tu vas apprendre à te déguiser, à te maquiller et à faire des masques. Et bien-sûr, tu n’oublieras pas de manger des crêpes et de les décorer avec ta maman.