Le premier aliment du nouveau-né est le colostrum. Cette substance produite avant le lait durant la grossesse est un liquide visqueux et jaune qui contient tout les nutriments nécessaires aux premiers jours de vie du bébé.
Il est très important que le bébé prenne le colostrum les premiers jours car les vitamines, protéines, minéraux qu’il contient lui apportent les premières protections contre les maladies. C’est en effet un concentré de nutriments essentiel à son développement et sa croissance. Le nourrisson prendra le colostrum les 2 voire 3 premiers jours après l’accouchement, jusqu’à l’arrivée du lait maternel proprement dit. Le bébé peut se contenter de 7 à 8 millilitres de colostrum tant il est concentré. Après, une fois que la maman produit du lait maternel et non plus du colostrum (le lait maternel est beaucoup plus liquide et est généralement produit le troisième jour après l’accouchement), le bébé devra boire entre 30 et 60 millilitres toutes les 3 heures. La transition entre le colostrum et le lait maternel se fait naturellement par le corps de la mère. Pour les prochaines semaines, l’alimentation du nourrisson sera uniquement à base de lait.
Retrouvez d’autres informations sur la page principale du nourrisson mais aussi sur les autres âges de votre bébé de la naissance à l’âge de 2 ans.