Si votre enfant peut se tenir assis seul, s’il peut ouvrir sa bouche pour y mettre une cuillère et la fermer, c’est normalement un bon moment pour commencer les solides. Le mieux est de commencer avec les céréales riches en fer comme le riz, l’avoine ou l’orge. Il faut éviter les céréales à base de blé car beaucoup de bébés y sont encore allergiques. Vous pouvez aussi introduire les fruits et légumes mixés ou en jus. Privilégiez les aliments les plus naturelles possibles, sans additifs alimentaires ni sucres ajoutés.
Vous pouvez mélanger les céréales avec du lait ou de l’eau et vous pouvez commencer par 2 ou 3 petites cuillères journalières, petit à petit vous pourrez augmenter la dose qui dépendra de la réaction de votre enfant.
N’oubliez pas que votre bébé a été habitué à téter et pour cela il faut l’aider à apprendre à manger, à mâcher et à développer son goût. Il faut évidemment penser à mixer le tout car le bébé de 4 mois n’a pas encore l’habitude de mâcher. Si vous me voulez pas encore introduire le solide dans l’alimentation du bébé e 4 mois, vous pouvez continuer à lui donner exclusivement du lait (maternel ou en poudre) 6 à 8 fois par jour.
Chaque bébé avance à son propre rythme, le mieux est de consulter votre pédiatre pour savoir si votre bébé est assez préparé pour revoir autre chose que le lait maternel.
D’autres informations sur le bébé de 4 mois et sur l’évolution du bébé de l’âge de 0 à 2 ans.