Le printemps arrive, les températures commencent à monter et le beau temps nous invite à passer plus de temps dehors. Le soleil est une source d’énergie et il est vrai qu’il nous apporte toute une série de bénéfices. Le soleil nous fait produire une hormone qui nous fait nous sentir bien mais nous ne devons pas oublier les dangers de la surexposition au soleil. Surtout chez les enfants qui ont la peau plus blanche et plus sensible après un long hiver. Pour cela, vous devez les protéger dès les premiers rayons du soleil.
1. Renforcez les précautions. Lors des premières expositions au soleil, il faut mettre plus de protection que durant l’été car le corps a passé tout l’hiver couvert et n’a pas produit de mélanine, notre défense naturelle face au soleil.
2. Préparez la peau. Il faut profiter du printemps pour préparer la peau au soleil et l’avoir assez protégée pour qu’elle puisse affronter les dangers du soleil d’été.
3. Ne pas se relâcher. Les enfants ont de grands risques d’insolation. Prenez toutes les précautions nécessaires pendant toute la journée, comme lui appliquer de la crème, lui mettre une casquette et lui donner à boire. Ce sont des gestes qu’il ne faut pas faire une seule fois mais bien durant toute l’exposition au soleil.
4. Attention avec l’exercice. Si l’enfant fait du sport, faites attention à ce qu’il s’hydrate bien car la chaleur et le soleil font qu’il se déshydrate plus facilement.
5. Ce n’est pas parce que les températures remontent un peu que les enfants tombent moins malades. Justement à cette période, les températures même si elles remontent peuvent être très changeantes et les rhumes peuvent encore arriver.
6. Ne pas oubliez les lunettes de soleil pour enfants, il en existe pour tous les goûts.
Retrouvez d’autres articles sur la santé de l’enfant.