Voici une des nombreuses versions de l’origine de la Saint-Valentin…
Il y a très longtemps, au III siècle en Italie, l’Empereur Claude II avait pour habitude de transformer les jeunes hommes en soldats et de les envoyer combattre à la guerre. Mais un jour, il remarqua que les garçons une fois fiancés ou mariés, préféraient rester auprès de leur femme que de partir au combat. Cela le mit dans une colère folle. Si cela continuait comme ça, il n’aurait plus de soldats, plus personne pour partir conquérir d’autres terres.
L’Empereur prit alors une terrible décision, il décida d’interdire tous les futurs mariages! Ainsi, il espérait que les hommes célibataires partiraient à la guerre plutôt que de rester auprès de leur amoureuse. Cette nouvelle fit l’effet d’une bombe dans le royaume. Les couples n’étaient désormais plus autorisé à se marier, à s’unir.
Un prêtre nommé Valentin décida que les choses ne pouvaient rester comme ça, les gens ne peuvent pas être privés d’amour! Il commença alors à organiser des mariages clandestins. Tous couples qui voulaient s’unir devant Dieu pouvaient aller trouver le prêtre Valentin qui officiait et célébrait le mariage.
Lorsque l’Empereur Claude II apprit la nouvelle, il ordonna qu’on enferme le prêtre Valentin! En prison, Valentin se lie d’amitié avec la fille aveugle du gardien, Julia. Au plus le temps passe, au plus ils deviennent amis. Si bien qu’un jour, un miracle se produisit, Julia retrouva la vue.
L’Empereur Claude II n’appréciant guère ce genre d’événements, il exigea la mise à mort de Valentin.
Celui-ci fut exécuté le 14 février 269. Depuis on le célèbre en ce jour, le jour de la Saint-Valentin, fête de l’amour et de l’amitié.
Vous trouverez également un conte de Cupidon ainsi que des poèmes de Saint-Valentin.