Il y a deux possibilités pour nourrir votre bébé. L’allaitement avec le lait maternel, ou le biberon avec le lait en poudre. Bien que les experts recommandent le lait maternel, il se peut que vous décidiez d’opter pour le lait en poudre par choix personnel ou bien parce que vous ne pouvez pas allaiter.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne pourriez pas donner le sein :
- Si la maman a souffert d’un traumatisme à la poitrine et aux seins
- Si la maman est atteinte du VIH
- Le manque de lait.
- … Pour n’importe quel doute, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller et vous dire si vous pouvez allaiter ou non.
Quoi qu’il en soit, il existe du lait en poudre, fait généralement à partir de lait de vache mais soumis à des modifications pour être le plus proche possible du lait maternel. Bien qu’il n’égale pas le lait maternel cela reste un aliment complet pour le bébé.
Il y a quelques désavantages à utiliser le lait en poudre. Il faut l’acheter, acheter l’eau minérale, les biberons, etc… et cela peut revenir plus cher. Il faut prévoir les doses si vous partez de chez vous, cela demande un minimum de préparation. Les avantages du lait en poudre sont que le papa peut participer à l’alimentation du bébé et avoir plus de contacts avec lui, alors que l’allaitement est une activité strictement réservée à la mère.
Hormis la meilleure adéquation au bébé, l’allaitement a aussi quelques avantages pour la maman. Allaiter permet à l’utérus de se remettre plus facilement en place et empêche les saignements post-accouchement. L’allaitement permet également à la maman de perdre ses kilos de grossesse plus rapidement.
Retrouvez plus d’informations sur le bébé de 1 mois.
Autres informations sur le développement du bébé de la naissance à l’âge de 2 ans.