Jusqu’à deux ans on considère que l’enfant est encore un bébé et qu’il doit continuer à boire du lait. Il est recommandé qu’il boive encore 500 ml de lait par jour. En général, on conseille qu’ils prennent le lait en poudre de type 2 jusqu’à l’âge de 2 ans. Vous pouvez donner le lait entier de vache à partir de 2 ans.
L’enfant à partir de 1 an, s’il n’a aucune allergie ou intolérance, peut manger n’importe quel aliment. Il vaut quand même mieux éviter les fritures, les aliments très épicés et les pâtisseries industrielles.
A partir d’un an vous pouvez également lui donner les aliments brutes, sans les écraser ou les broyer car il doit s’habituer à mâcher. Il est important aussi de lui donner des féculents, sous forme de céréales, de riz ou de pâtes, que vous pouvez donner au petit-déjeuner ou au déjeuner. La viande est également importante, vous pouvez la cuisiner avec un peu d’huile d’olive et l’accompagner de légumes. Il en est de même pour le poisson. L’œuf est autorisé 2 à 3 fois par semaine.
Les fruits et légumes sont vivement recommandés pour maintenir un bon fonctionnement intestinal. Les fruits vous pouvez les donner en purée ou en petits morceaux, vous pouvez aussi faire des jus de fruits, ce qui est sûr c’est qu’il faut en donner tous les jours. Il en est de même pour les légumes que vous pouvez donner à chaque repas.
Il faudra éviter de donner des aliments frits. Ce sont des aliments qui sont caloriques et qui n’ont aucune valeur nutritive. Il faut en donner en de très rares occasions, il est même conseiller de les lui faire découvrir le plus tard possible comme ça il n’aura pas de tentation et n’en réclamera pas. L’important est de lui donner une alimentation variée et saine.
Enfin, rappelez-vous que le moment du repas doit être un moment de joie et de partage et qu’il est important de toujours montrer le bon exemple à l’enfant autant au niveau des habitudes alimentaires que du comportement à table.
Le dossier complet sur le bébé de 0 à 2 ans et d’autres articles sur l’alimentation.