Ça y est, vous êtes de retour à la maison et petit à petit vous allez prendre vos habitudes mais beaucoup de premières fois vous attendent! C’est notamment l’heure du premier bain et c’est une étape parfois appréhendée tant le nourrisson paraît encore fragile. Tout pour grandir vous donne quelques conseils pour mener à bien le premier bain!
Tout d’abord, l’eau doit être chaude, à température du corps du bébé (38 degrés). Pour vérifier, plongez le coude dans l’eau, si vous le supportez c’est que l’eau est bien. Ne mettez pas la main car la peau de la main supporte plus facilement la chaleur, la peau du bébé non.
Vous devez utilisez des serviettes douces, du shampoing et du savon adaptés aux nouveaux-nés. Il faut éviter que le bébé se frotte les yeux avec du savon, pour cela il faut le nettoyer par petites parties, en tenant sa tête dans une main et en utilisant l’autre pour le nettoyer et le rincer avec l’eau.
Attention, le plus important est de bien faire attention à sa tête car à cet étape là de son développement il n’a aucun contrôle sur elle.
En ce qui concerne la fréquence, en hiver vous pouvez lui donner le bain 2 à 3 fois par semaine. Lorsqu’il fait chaud en été, vous pouvez en donner plus souvent car cela rafraîchira le bébé surtout s’il transpire beaucoup.
Retrouvez nos autres articles sur les soins et la santé du nourrisson, mais aussi plus de conseils sur le nourrisson en général.
La page principale de l’évolution du bébé de la naissance à 2 ans.